Récits du bas seuil
Résumé
Un livre coup de poing, coup au coeur, un témoignage d'infirmière qui a travaillé plus de dix ans dans un centre d'accueil pour requérants d'asile en Suisse. Vibrant, violent, un récit rigoureusement authentique, dur mais ménageant des espaces d'humour et de tendresse. Le plaidoyer d'une femme, d'une mère, d'une soignante, pour faire connaître les trajectoires de nos frères et soeurs en humanité et adoucir un peu notre regard sur leur altérité.
Lu par :
Madiana Roy
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
3h. 53min.
Édition:
Lausanne, Ed. d'en bas, 2024
Numéro du livre:
75682
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782829006777
Documents similaires
Lu par : Isabelle Luther
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69626
Résumé:Je suis chirurgien digestif. Une maladie psychiatrique, contre toute attente, a sérieusement entaché le cours de mon existence. Celui de mon entourage aussi. L’anorexie-boulimie, maladie honteuse, a failli tout foutre en l’air. Moi, le dictateur. Ceux que j’aimais, mes victimes. Elle n’a préservé que ceux que je soignais. Ces derniers m’ont maintenue à flot. Dans un moment de profond désarroi, j’ai retrouvé un texte commencé il y a une quinzaine d’années. Un texte simple, cru et violent sur une maladie qui avait déjà anéanti ce qui aurait dû être les plus belles années de ma vie. Un texte écrit dans l’urgence. J’ai tenu à le terminer, aujourd’hui, quinze ans après, avec une approche et surtout un regard très différents, puisque, dans l’intervalle, j’ai réussi à quitter l’obscurité de la maladie. Je voulais donner un message d’espoir à toutes celles et ceux atteints de ce trouble du comportement alimentaire dévastateur. Après lui, il y a la vie.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65451
Résumé:Je ne sais pas combien de minutes se sont écoulées avant que je comprenne que tu n’es pas simplement endormi sur le canapé. Que la porte d’entrée est ouverte et que l’air frais n’a rien à voir avec l’isolation quasi inexistante. Trois minutes, peut-être. Dix de plus sans doute pour réaliser que tout est à sa place, tes cigarettes, ton téléphone, tes clefs, ton portefeuille. Mais pas toi. Audrey Bertschy, 33 ans, revient sur la disparition mystérieuse de son compagnon par une nuit d’hiver glaciale. Un témoignage poignant et vivant
Lu par : Marie Meylan
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77792
Résumé:Le récit d'une reconstruction après un terrible accident
Lu par : Alexandra Kraft
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77495
Résumé:Quand la mort de son père la happe de plein fouet, Sarah encaisse un temps puis se délite. La dépression s’invite dans sa chair et c’est tout son univers qui s’écroule. Abasourdie, fracassée, perdue et apeurée, elle entreprend le chemin de croix du malade psychique pour qui «l’hospitalisation» sonne le glas de la vie d’«avant». On avance avec elle dans ces méandres thérapeutiques et on admire à chaque page le courage de cette femme passionnée par la vie. On frémit devant les incohérences du système, mais on sourit souvent devant l’humour délicat et le style acéré de l’auteure.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76833
Résumé:Tenter d'approcher ce qui reste d'une "grave maladie" qui vous arrache à vos jeunes années, cerner ce qui se noue, ce qui persiste, ce qui au contraire se détache après vingt ans de rémission, appelée alors guérison. Pister les traces de ces douleurs, de ces tensions et de ces espoirs. Un texte construit comme un fil traversé par une vibration, comme une voix parcourue par un tremblement ; comment la vie oscille, s'obscurcit et s'éclaire-t-elle ? Comment se concevoir après l'épreuve et au gré du temps qui passe ?
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71396
Résumé:Le récit d’une amitié Ce récit aurait pu s’intituler comme David l’avait suggéré : «David avant et après avec Olivier». Car oui, ce texte est une création commune. David s’y raconte puis Olivier entre à son tour dans la ronde.
Collection de récits de vie: 6: Destiny: une vie avec trois enfants bien particuliers
Plattner, Rahel
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71401
Résumé:Ce livre raconte le quotidien de la famille Plattner, composée des parents et de 3 enfants en bas âge, dont 2 présentent des troubles autistiques.
Collection de récits de vie: 4: Un mercredi de décembre: Romane Laville: quand vivre est extraordinaire
Curchod, Charlotte
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71399
Résumé:« La vie de Romane est extra-ordinaire. A neuf ans, presque dix, son existence bascule, sa vie se retrouve suspendue, fragile, à un fil. Elle s’accroche, chaque jour devient un combat pour la vie. Ce livre est le récit de l’inattendu, de tous les imprévus qui nous font prendre conscience d’une évidence : la vie est extra-ordinaire. C’est aussi un récit choral faisant une place à ceux et celles qui accompagnent chaque jour cette renaissance et dont la parole est encore trop souvent enfermée dans un silence pesant. Un livre qui fait réfléchir et dérange parfois pour la franchise de son propos. L’histoire d’un mercredi pourtant ordinaire qui marque une fracture entre un avant et un après. »
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75660
Résumé:Le temps d’un récit, Daniel Abimi s’est mis dans la peau de Laurent, dit le Baron. Connu pour être l’ancien patron du Johnnie’s, temple de la vie nocturne lausannoise des années 1970 et 1980, où se mélangeaient les faunes de la nuit. Dans sa boîte, on croisait truands milanais, travestis parisiens, étudiants aux goûts incertains. Derniers dandys du siècle. Tous vivaient sans le savoir la ?n d’un monde, dans une débauche souvent élégante, parfois extrême. Ce récit retrace l’itinéraire d’un enfant gâté qui s’est brûlé à la lumière des stroboscopes avant de connaître la chute des oiseaux de nuit. Un livre de vie, mensonges et mort. Un livre de jouissance…
Lu par : Marie Meylan
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68859
Résumé:Ce texte est le fruit des rencontres entre Jean-Louis Reymond et Florence Hügi qui se sont étendues du 9 février au 20 août 2018
Lu par : Christophe Monney
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72068
Résumé:Fils de pasteur, et de santé fragile, dans un village des années 1950, l'auteur fait du monde et de ses rudesses, mais aussi de la religion et de ses exigences, une expérience anxieuse. Dieu, appelé au chevet de l'enfant malade qu'il était alors, ne s'y est pas rendu. Soixante ans plus tard, son épouse sera victime d'une maladie mortelle, et Dieu n'aura pas cillé davantage. Cependant, cette épouse était croyante. Mais sa foi fut heureuse. Elle ne voyait pas la douleur partout, et n'en faisait pas un argument. L'amour ne lui était pas blessure. Pour elle, Dieu n'était pas absent : il suffisait d'aimer la vie. Revenant sur certains événements marquants de sa vie, abordant avec simplicité de grandes questions comme celle du Mal, de la mort, de la foi ou de l'amour, Etienne Barilier nous livre ici un texte intime et lumineux, qui bouleverse et vous retient encore bien après sa lecture.
Lu par : Dominique Guindani
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65462
Résumé:Les aventures de Silas, petit garçon atteint d'autisme, surdoué des bêtises, de l'amour et de la joie, racontées avec humour, foi et tendresse par sa maman. Un immense succès d'autoédition en Suisse.